L’association des Amis du vieux Souillac s’est réunie en assemblée générale mercredi 29 mars à la salle Du Bellay et, en début de séance, la présidente Claude Bardet a émis une pensée toute particulière pour Georgette Delpech, récemment disparue et qui fut une présidente active et passionnée pendant 25 ans.
Puis, Janine Hugon, vice-présidente, a présenté le rapport moral de cette association créée en 1954, à laquelle adhèrent 212 membres. L’année s’est écoulée entre édition de bulletins et de guides gratuits de l’abbatiale, participation à la rando jazz sur des textes des Amis du vieux Souillac, visite organisée pour les écoliers afin de leur faire connaître la ville et visites guidées de l’abbatiale, participation au forum culturel et réalisation d’un album. La trésorerie reste positive grâce au report excédentaire de l’exercice 2015.
Jean-Claude Laval a ensuite présenté le service généalogie avec 25 000 actes d’état civil de Souillac informatisés et ce, jusqu’à l’année 1710. Il a évoqué la présentation d’un dossier, en février 2018, pour l’obtention d’une subvention de Cauvaldor au titre des associations culturelles et patrimoniales pour la création d’un site web par un professionnel. Ce site présentera les archives généalogiques, des vidéos, la numérisation de divers documents et la présentation des richesses du musée.
En effet, au rang des projets, outre la rénovation de la porte de l’abbaye et la pose d’une flamme dans la salle Saint-Martin, les Amis du vieux Souillac vont disposer d’un nouveau local, loué par la mairie place de la Halle et laissé vacant par Atelier 46. Le montant des travaux d’aménagement à réaliser, à la charge de l’association, sera puisé dans la réserve financière. L’espace lui permettra de poursuivre ses activités mais surtout de présenter au public les objets du patrimoine ancien qu’elle possède et la découverte sera époustouflante tant la cité a un riche passé.
Bien sûr, l’association attend de nouveaux membres avec des idées novatrices pour pérenniser ses actions.
La séance s’est achevée dans l’émotion sur des extraits de vidéo d’une visite guidée de Georgette Delpech et du partage du verre de l’amitié.